Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 20:58
Comme je l'ai dit précédemment dans un billet qui a dû se perdre dans les limbes de ce blog (je crois que c'était ici, mais je n'en suis pas sûre), ce qui me pose le plus de problème avec le blog, c'est le fait que les échanges soient très limités. Je crée donc ce billet exprès pour que vous puissiez parler de vous si vous le désirez. Certains ici sont des auteurs débutants, ils ont peut-être envie de parler de leurs quelques publications, ou de leurs coups de blues s'ils n'arrivent pas où ils veulent. Trouver du soutien est une des choses indispensables à l'écriture. On est souvent entouré de gens qui ne connaissent pas ce milieu et qui vous soutiennent mordicus que oui, votre manuscrit va être pris parce qu'il est bon. C'est gentil à eux, sauf que la face sombre de ce compliment c'est que quand on reçoit un refus on se dit que, en toute logique, on est mauvais. En ayant l'occasion de parler avec d'autres auteurs débutants (ou avec des auteurs confirmés, mais ils ont moins de temps), on découvre souvent que tout le monde en est passé par là. Ça peut aider à encaisser l'échec (en attendant d'encaisser les chèques................. Bon, d'accord, c'était nul, arrêtez les jets de tomates ) et à se relever.
Bref, quand on passe sur un blog on a peut-être parfois envie de parler un peu de soi, mais on n'ose pas forcément, de peur de déranger. Donc, n'hésitez pas, cette page est faite pour vous. Que vous soyez auteur, lecteur, chroniqueur, quelle que soit la raison qui vous a amené ici, vous pouvez faire des commentaires pour vous présenter et parler de vous, même si ça ne se rapporte à aucun des sujets du blog.
Et si vous n'avez pas envie de le faire, ce n'est pas une obligation non plus, hein ;)
C'est juste que parfois je suis curieuse de savoir qui me lit, j'ai envie de vous demander à quel AT vous avez répondu, ce que vous aimez lire, etc...
Et puis au passage : bienvenue sur ces pages et merci à ceux qui me lisent !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> merci c'est gentil<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ne t'inquiète pas, le jdr est plus un cadre pour me motiver qu'une source d'inspiration. Pour te dire, je colle jamais au schéma bien établis, ce qui fait d'ailleurs que j'en ai participé à peu et<br /> que j'ai finit par faire mon propre jeu pour m'éclater sans contrainte lol<br /> <br /> Sinon oui j'ai lu ton article pour CocyClics. Comme je disais il faut que je trouve du temps et de la motivation pour me lancer sérieusement dans tout ça. Et que ma santé aille mieux, en premier<br /> lieu.<br /> <br /> Merci de ton soutien ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'espère vraiment que ta santé va se rétablir. Et pas seulement pour l'écriture.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tiens tiens, j'étais pas encore venu là... alors...<br /> <br /> j'ai la passion d'écrire, mais en ce moment c'est la peur de la feuille blanche qui domine. Jusqu'à présent j'ai été très motivée d'écrire dans le cadre de jeux de rôle (bien que mes rps soient<br /> devenus bien vite des romans) et en fanfics (univers Stargate, et Star Trek récement). Après j'ai aussi pas mal écrit pour moi, des nouvelles, entamée deux romans... Mais c'est plus difficile je<br /> trouve, sûrement parce que je n'ai pas de lecteurs. Donc j'envisage sérieusement de m'y remettre, notamment en m'aidant d'ateliers d'écritures en lignes (vu qu'IRL... c'est soit nul soit hors de<br /> prix). J'en ai trouvé certains, notamment l'Encrier, qui semblent prometteur. Après j'ai pas encore trouvé le temps -et le courage- de m'y mettre.<br /> <br /> J'ai une tonnes d'idées à mettre en nouvelles... pas le temps... C'est pas évident de concilier toutes ses passions ! Entre la lecture, la tenue de mes critiques sur blogs, le dessin, la<br /> peinture... et les séries tv... le tout gâché par ma santé... enfin j'ai pas envie de m'étaler là dessus aujourd'hui. Bref le temps passe très vite.<br /> <br /> Enfin voilà toute façon je me promet de m'y remettre, j'ai ça dans le sang XD<br /> <br /> Ah et pour répondre à ta question, je n'ai encore participé à aucun appel à texte. Encore un truc que j'aimerais faire mais je ne trouve pas le temps.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci de t'être présentée :)<br /> <br /> <br /> Les fanfics et le jdr sont des sources d'inspiration assez courantes. D'un côté, ça aide à construire son imaginaire ; de l'autre, il faut se méfier de ne pas se laisser trop formater. Les<br /> éditeurs sont souvent vigilants à ce qui est trop estampillé JdR.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu as lu mon article sur Cocyclics, mais c'est un très bon moyen de progresser dans ce que tu recherches. Le côté communauté aide souvent à se motiver, les avis critiques sont très utiles et<br /> ça te permettra d'entrer en contact avec d'autres univers.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah, la relecture... En général, je suis mon premier relecteur et c'est mon avis qui prédomine (je peux être très dur avec moi-même...). Lorsque l'on écrit, on devrait être sûr de soi pour chaque<br /> ligne, chaque mot. Savoir être honnête avec soi-même me semble une règle d'or. Que l'on ne cherche pas à se convaincre que l'on a écrit un chef d'œuvre juste pour remonter son estime personnelle,<br /> si dans le fond, on a conscience de la multitude de problèmes présents dans son texte. Si l'on ne prend pas de plaisir particulier à relire son texte, c'est qu'il ne vaut pas tripette.<br /> <br /> On doit également savoir élaguer le superflu pour ne garder que l'essentiel et si on trouve un passage trop faible, on doit le changer. Voilà pour ma théorie. En pratique, il y a une multitude de<br /> nuances ! Cela peut être bien d'avoir une ou plusieurs personnes prêtes à donner leur avis, mais si les gens ne sont pas toujours très francs, c'est peut-être aussi en fonction de notre potentiel<br /> d'acceptation de la critique... Pas toujours facile d'avoir quelqu'un qui va vous dire : "Écoute,franchement, ton histoire, comment dire... Je me suis emmerdé". Les gens (en tout cas ceux qui vous<br /> connaissent), détectent votre potentiel à encaisser les coups et la plupart vous ménagerons en adaptant leur discours à ce qu'ils pensent que vous pouvez entendre. Je dis bien "la plupart". En ce<br /> qui me concerne, ma compagne ne me passe rien. Elle est capable de me dire qu'elle a décroché dès la deuxième page et que je viens de passer un mois à écrire une daube. Dans 99% des cas, elle ne me<br /> dit que ce que je sais déjà ;)<br /> <br /> Je me souviens de ce que je pensais de ma première nouvelle envoyée à un appel à texte. Je n'aimais pas la fin. Je la trouvait un brin bâclée, je n'avais pas réussi à faire ce que je voulais, mais<br /> comme le reste du texte me paraissait vraiment sympa, j'ai quand même envoyé mon récit. Réponse de l'éditeur "Nous avons beaucoup apprécié votre nouvelle mais la fin ne semble pas à la hauteur du<br /> reste. Êtes-vous prêt à la retravailler ?". Tout ça pour dire qu'en tant que premier lecteur, vous savez au fond si quelque chose ne tourne pas rond dans votre histoire. La seconde étape consiste à<br /> corriger le tir...<br /> <br /> J'entends de plus en plus fréquemment parler de Cocyclics, donc je vais aller voir de quoi il retourne. Cela me semble une piste intéressante à explorer et la communauté a l'air de rassembler<br /> beaucoup de gens intéressant au sein d'une ambiance bien sympathique... Mon problème est qu'en général, je réponds aux appels à texte en dernière minute, stressé et en sueur, mais heureux d'avoir<br /> une nouvelle fois vaincu les contraintes insurmontables de mon emploi du temps passablement chargé... Bref, ça me laisse peu de temps pour la relecture.<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Seb.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour Seb :)<br /> Dans l'ensemble je fonctionne un peu de la même façon. Je ne me passe pas grand-chose en matière d'écriture, je suis donc ma première relectrice. Cela dit, il y a des fois où mon propre regard ne<br /> suffit pas, esentiellement pour la compréhension. Il m'est arrivé d'écrire des textes et qu'un relecteur me dise qu'il n'avait pas compris la chute ; simplement parce que j'ai moi-même des éléments<br /> en tête que je n'ai pas pensé à tout révéler à mon lecteur.<br /> Pour le reste, je relis tellement mes textes que justement, à la fin, je ne peux plus les voir en peinture. Si je m'écoutais dans ces moments-là, je jetterais tout à la corbeille. C'est là que j'ai<br /> besoin de Bêta-lecteurs.<br /> De toute façon, comme je le disais dans mon article sur la bêta-lecture, il y a des fonctionnements différents pour chacun. Quand on a la chance de pouvoir prendre vraiment du recul sur ses textes<br /> (et c'est vraiment une chance !) il faut en profiter. Certains auteurs ont toujours tendance à être trop indulgents envers eux-mêmes, parce que c'est leur histoire, leurs personnages et qu'ils les<br /> aiment. D'autres (comme moi) n'ont pas assez confiance en eux. Ils éprouvent un bonheur indicible à poser les mots mais quand ils se relisent ensuite, ils trouvent toujours que c'est<br /> mauvais. C'est bien pour corriger sans concession, mais moins pour faire la différence ensuite entre ce qui est vraiment mauvais et ce qui ne l'est pas.<br /> En ce qui concerne CoCyclics, j'ai fait un article sur ce collectif aujourd'hui: ici<br /> A priori, il arrive que des auteurs CoCyclics puissent vraiment avoir des avis à la dernière minute (je pense d'autant plus s'ils participent activement au forum). Comme il y a pas mal de passage,<br /> c'est la qu'il y a le plus de chances que quelqu'un passe dans les dernières heures. De toute façon, ça peut toujours être intéressant de passer par CoCyclics pour les textes qui ont été refusés.<br /> Là, on a plus de temps pour comprendre ce qui a manqué au texte et essayer de l'améliorer pour une prochaine soumission.<br /> <br /> <br />
J
<br /> je suis globalement d'accord<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives