Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 13:16

http://www.marveldc-universe.com/upload/news/x_men_origins_wolverine.jpgComme le titre de ce billet le laisse deviner, ce film m'a laissé une impression mitigée. Meilleure que X-men 3 cela dit, qui m'avait considérablement déçue après un 2 magistral (à mon goût, s'entend).

Wolverine est un bon film d'action, avec quelques jolies scènes bien filmées et de l'émotion comme on peut en attendre de ce genre de films (surtout concernant le personnage de Serval qui n'est guère épargné par le destin). La relation intense et paradoxale avec Dent de Sabre y est intéressante et les libertés prises avec le comics ne m'ont pas dérangée. En fait, c'est plutôt ce qui colle trop bien avec l'esprit comics qui m'a gênée. Un film plein de violence mais sans une goutte de sang, ça me tient à distance et je ne parle pas des méchants affreux, cruels, tortionnaires, mais qu'on laisse en vie pour ne pas "s'abaisser à leur niveau" alors qu'on canarde à tout va leurs sous-fifres dans le feu de l'action (mais sans sang, c'est comme s'ils ne mourraient pas vraiment).Sans être friande des étalages de boyaux, je trouve que le résultat y perd en crédibilité et le drame du héros en intensité. Dommage.

J'ai tout de même passé un moment agréable avec ce film bien mené qui ne tend pas vers l'interminable (contrairement à beaucoup de films actuels où l'on se surprend à regarder sa montre).

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Si ça t'intéresse, sur mon blog j'ai écrit un petit article sur ma découverte des X-men, et sur les raisons pour lesquelles Serval était vraiment mon préféré...<br /> <br /> A.C. de Haenne<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je vais aller voir ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui, c'est vrai qu'un film où ça charcute pas mal, mais pas une goutte de sang ne coule est assez dérangeant. C'est une tendance du cinéma US qui mène une certaine surenchère dans la violence.<br /> Violence aseptisée tout de même. Un contre-exemple : Démineurs, de Bigelow.<br /> J'ai plutôt bien aimé ce film même s'il me laisse un léger goût d'inachevé à la fin. Je ne sais pas trop comment expliquer cette sensation qu'il manque quelque chose (pas grand chose ?) pour faire<br /> de ce film un chef d'œuvre... Mais comme c'était déjà le cas pour les trois autres X-men...<br /> Moi aussi bien sûr Serval était mon personnage préféré (même si j'ai eu une courte période Colossus au tout début des années 80)<br /> <br /> A.C. de Haenne<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Colossus aurait pas dû plaquer Kitty Pride, non mais ! ET la façon dont Serval le remet à sa place ensuite m'a fait encore plus aimer ce perso (mais j'aimais bien Colossus aussi, j'avoue :p)<br /> <br /> <br /> Pour la violence, oui, ça a un côté "trop propre sur soi" qui m'énerve. La violence c'est moche, c'est dur et ça fait mal. Là, y a une sorte d'esthétique du massacre (pas dans ce film en<br /> particulier mais en général dans le cinéma US et surtout super-héros) qui enlève la gravité de la chose.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je n'avais pas lu les comics, et je voulais en savoir un peu plus sur wolverine qui est mon personnage préféré de tous les films et dessins animés (bah vi :$). Au delà de ça je n'avais pas de<br /> grandes attentes: c'est un film de super héros américain, pas de surprises à avoir.<br /> Donc je l'avais trouvé sympa, bien rythmé, et avec le beau Hugh Jackman pour pimenter le tout. Un bon moment mais rien de transcendant.<br /> <br /> J'ai enchaîné sur quelques comics concernant uniquement wolverine (trop de retard chez les Xmen). Je crois que je l'aime.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Personnellement, j'ai lu pas mal des X-men. Ce qui est paru jusque vers 95-96, et qui correspond pas mal à ce que les films racontent. Serval était mon personnage préféré mais peut-être que je<br /> l'aimais encore plus dans les comics justement parce qu'il n'était pas le héros. Dans Wolverine, ça ne m'a pas dérangée (c'était tout de même son film ^^) mais dans X-men 3, cette façon d'effacer<br /> tous les autres persos pour lui donner le premier rôle m'a un peu gonflée (comme pas mal de mes copains qui sot pourtant des fans du perso aussi).<br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est vrai qu'Hugh Jackman l'incarne magnifiquement. Je ne sais pas s'il est beau (c'est un concept qui me reste très étranger ^^) mais il a su camper le personnage d'une façon qui<br /> fait que j'aurais du mal à l'imaginer joué par un autre acteur (pourtant le vrai Serval est plus poilu, plus trapu, moins "beau" justement). Il a un charisme qui correspond tout à fait à ce<br /> personnage.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Serval, je ne sais pas si on peut encore les trouver mais certains épisodes de la VI qui lui était consacrée était très bons (notamment ceux où il retrouve Silver Fox). Et en<br /> album unique, je me souviens de l'Arme X qui était très bon mais je ne sais pas si on peut encore le trouver.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives