Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 11:13

... que j'ai moi-même découverts fort tard et qui sont pourtant bien pratiques.

L'espace insécable :
Il vous permet d'éviter les points d'interrogation isolés en début de ligne, ou tout autre signe de ponctuation séparé du mot qui le précède. Cette espace ne peut pas être utilisé pour un retour à la ligne. On le tape avec Ctrl+Maj+esp.
(NB : De nombreux traitements de texte insère une espace insécable automatiquement quand vous tapez certaines ponctuations. Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de faire de manip particulière.)

Les Majuscules accentuées :
J'ai remarqué (tardivement) que les majuscules étaient accentuées  dans les romans, ce qui oblige les éditeurs (ou du moins leur correcteur typo) à reprendre toutes les majuscules qui ne le sont pas dans un manuscrit. Si vous avez la possibilité, essayez de les accentuer au fil de votre rédaction, je pense que c'est un détail qui a des chances d'être apprécié (cela dit, je n'ai pas eu d'avis d'éditeur sur la question).

À alt + 0192

È alt + 0200

É alt + 0201

Ç alt + 182


*edit* Sous word, on peut également utiliser des codes plus simples :

Alt Gr + è : accent grave
Ctrl + ' : accent aigu
Ctrl + , : cédille

Ces codes s'emploient comme l'accent circonflexe, en tapant l'accent avant de taper la lettre (voir commentaires de Yap ci-dessous)

 

L'utilité du mode "recherche" :

Vous pouvez vous en servir par exemple pour supprimer toutes les doubles espaces. Dans "rechercher/remplacer" taper deux fois espace dans "rechercher" puis une fois dans "remplacer" et faites un "remplacer tout" (ou faites-les un par un si vous n'êtes pas sûr de vous).


Vous pouvez aussi traquer vos tics de langage. Quelqu'un m'a fait remarquer un jour que j'employais beaucoup le verbe "sembler" ; j'ai fait une recherche sur "sembl" (sans cocher "mot entier") remplacé par "sembl" suivi de "remplacer tout" pour avoir le nombre de remplacements total (il y a sûrement un moyen plus direct de compter, mais celui-là n'est pas très compliqué) et le résultat a été proprement hallucinant. Si on enlève quelques ensemble, rassemblement, etc... comptés alors qu'ils ne gênaient pas, ça restait trop, et j'ai pu en enlever les deux tiers avec le mode recherche en relisant les passages où j'en trouvais.


Il y a plein de petits trucs qu'on peut faire ainsi avec le mode "recherche", vous trouverez vous-mêmes l'utilité que cela peut avoir pour vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je vous renvoie le compliment pour "présumé coupable". J'ai lu l'extrait complet et je dois dire que c'est exactement ce que j'attends d'un début de roman, qu'il accroche par sa fluidité, qu'il<br /> donne envie de découvrir la suite.<br /> Non, aucune pommade là-dedans, des livres proprement édité dont l'ennui transpire dès les premières pages, ce n'est pas ce qui manque, alors que les votres sont une invitation au voyage...un bon<br /> moment en perspective.<br /> Les lecteurs font se régaler... moi aussi.<br /> Cordialement.<br /> Maître Gemma.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup. Je ne sais pas si vous connaissez Griffe d'encre en général, mais ils font vraiment de bons livres (il y en a de toutes sortes et lire l'extrait en ligne permet de savoir ceux qui<br /> vont vous accrocher ou pas).<br /> <br /> <br /> On trouve chez certains micro-éditeurs (je parle souvent d'Argemmios aussi) un travail qui aurait de quoi faire rougir des grands (pas tous non plus, mais l'édition "commerciale" devient un<br /> business où la qualité n'est plus toujours la valeur première). Ça vaut le coup de s'y intéresser, parce qu'ils n'ont pas toujours un réseau de diffusion qui leur permette d'être en bonne place<br /> sur les étagères des librairies.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour.<br /> Je viens de parcourir votre site et ses articles (très bien fait d'ailleurs), et l'utilité du mode recherche m'a fait sourire car je l'ai découvert il y a quelques mois et son utilité est vraiment<br /> importante pour éliminer certaines erreurs que l'on ne voit pas en temps normal.<br /> Et vive le mode recherche!!!<br /> Cordialement<br /> Maître Gemma.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> Très accrocheur le début de votre roman !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai Word 2003 mais je pense que c'est censé marcher aussi sous 2007. À moins qu'il y ait une option à cocher quelque part.<br /> C'est à utiliser comme les autres accents, à savoir à taper avant de taper la lettre à accentuer.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> ais pas<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Si je puis me permettre, il existe des raccourcis bien pratiques pour accentuer les lettres (en tout cas sous Word), sans avoir à se rappeler les codes pour chaque caractère :<br /> Alt Gr + è : accent grave<br /> Ctrl + ' : accent aigu<br /> Ctrl + , : cédille<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'ai essayé mais je n'ai pas réussi sous Word 2007.<br /> En tout cas, je l'ai noté dans mon article, peut-être que ça marchera pour les autres. Merci :)<br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives