Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 08:27

http://www.artvalue.com/image.aspx?PHOTO_ID=2144785&width=500&height=500

 

Parfois, on pense bien faire et parfois, ça tourne mal.

En décortiquant les "dix raisons" je pensais rendre service à tout le monde. Défendre les grenouilles contre les attaques injustes portées dans ce billet, faire le tri avec ce qui était des réserves légitimes et pouvait justifier le refus de passer par Cocyclics (même quand on n'est pas un fumiste à l'ego surdimensionné), rappeler surtout la réelle importance de tout ça et le fait que le monde de l'édition n'allait pas cesser de tourner à cause de l'existence de le mare.

En gros, j'aurais conclu par quelque chose comme : Cocyclics, on aime ou on n'aime pas. Si on n'aime pas, on ne s'en sert pas et on continue comme avant. Et on laisse les grenouilles faire leur vie.

Mais je me suis retrouvée dans ces commentaires à devoir préciser "laissez-les vivre" tant j'ai eu l'impression que le but était d'en arriver à la chasse à la sorcière. Or, Cocyclics, ce n'est pas seulement un formidable outil de travail, Cocyclics, ce sont des gens, des êtres humains qui font de leur mieux pour aider. Et ces gens, j'en ai blessés certains. Le débat en valait-il la peine ? Je pense que oui, il faut remettre les choses à leur place, pour le bien de Cocyclics et des auteurs, mais que non, ça n'avait pas besoin d'être fait ainsi.

 

Ce matin, j'ai bien réfléchi à la question et j'ai pris une résolution. J'ai tapé Cocyclics sur Google pour voir en quelle position sortait mon article et à la deuxième page, je suis tombée sur Cocyclics au coeur de la défiance. Et ça, ça ne m'a pas plu. Libérer la parole, ça peut être bien, mais notre gouvernement nous a montré aussi que ça pouvait donner cours à de véritables lynchages de certaines communautés. J'avais décidé que je reprendrai tout depuis le début si mon article était dans les deux premières pages de recherches. Google a donc décidé pour moi.

Je présente mes excuses à tous ceux qui ont fait des commentaires très longs (en même temps, je vous rassure, ça casse les yeux, presque personne ne vous a lu) et qui vont disparaître demain quand j'effacerai tout ça pour reprendre à zéro. Mais "les paroles s'envolent, les écrits restent". Ce qui a été échangé ici aura appris des choses à certains, mais je n'ai pas envie qu'un auteur lambda tombe sur ce billet quand toute polémique sera éteinte. L'auteur lambda ne captera rien à tout ça parce que c'est une polémique beaucoup trop "microcosme SFFF", il ne lira pas tout parce qu'il ne comprendra pas la moitié de ce qui est dit. L'auteur lambda va juste retenir "Cocyclics + Défiance" et chercher les buts cachés de la secte.

 

Je ne renonce pas à mon idée première. Je ferai dès que possible un article "Ecriture : Cocyclics est-il l'outil qui vous convient ?" où je reprendrai une partie des arguments énoncés (formulés à ma façon) mais pas tous, parce que tous ne me conviennent pas et j'en rajouterai (parce que certains arguments plus techniques (moins polémiques mais plus bassement pratiques comme l'utilisation d'un forum) manquent à l'appel).

 

Je tiens à préciser (puisqu'il faut se justifier, même chez moi) qu'aucune grenouille ne m'a demandé de retirer mes billets, que la plupart m'ont même soutenue dans ma neutralité ; qu'aucun éditeur tout puissant n'a menacée de me blacklister si je ne retirais pas mes articles. C'est juste moi qui tourne en boucle, qui soupire au moment d'ouvrir mon PC en me disant "Dans quelle direction ça va partir, cette fois ?" Je pense que me basant sur un texte aussi négatif j'ai encouragé des dérives. Les grenouilles n'en sont pas les seules victimes. Les rares personnes qui ont posté pour manifester leurs réserves à l'égard de Cocyclics l'ont fait sur la base de ce billet et ont glissé vers des propos qui ne les ont pas mis à leur avantage non plus.

 

Ce billet disparaîtra donc demain avec tous ceux qui ont suivi le commentaire de l'Incorruptible, et je renouvelle une fois encore mes excuses aux intervenants.

 

(Et vous pouvez y aller de vos com' pour exprimer votre mécontentement au besoin, mais n'oubliez pas que tout aura disparu demain.)

 

*edit*

J'ai finalement effacer les autres billets, mais pas celui-ci. L'été est une période de moindre activité sur les forums alors pour ceux qui s'intéressaient au débat et ne passent pas régulièrement, je préfère qu'ils connaissent la raison de cette disparition. Ce billet restera en place jusqu'à la création de mon article : Ecriture : Cocyclics est-il l'outil qui vous convient ? (titre provisoire, ou pas) afin qu'on n'accuse pas Super Grenouille de m'avoir mangée pour me faire taire ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> (copyright, je la met sous copyright ! interdiction de me piquer cette phrase, je l'ai noté pour la réutiliser XD J'ai souvent eu les boules de ne plus me rappeler une expression ou une tournure de<br /> phrase qui avait germé dans mon esprit, celle là je ne la loupe pas !)<br /> <br /> (bref c'était le trip nocturne, au lit maintenant XD)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bon ben globalement les autres ont déjà tout dis XD Je rajouterais juste "fais comme tu le sens", parce qu'avant tout, l'important c'est que tu sois bien en phase avec tes choix. Ce qui me fais<br /> rire, c'est qu'après avoir lu hier "présumé coupable" (oui enfin XD critique dans quelques jours, et elle est très positive ;) ) eh bien ça donne encore plus de valeur à ton choix "d'ouvrir la<br /> parole" aussi par rapport à ce débat. Et je comprends tout à fait que ça puisses te tenir à coeur ;)<br /> <br /> bref en résumé, suis ton coeur, il sait où il va même si ta tête l'ignore...<br /> <br /> <br /> (oh ça c'était joli XD me voilà poète à 5h du mat, j'adore XD)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui très jolie phrase en effet. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aurai voulu écrire quasiment le même commentaire que Silvie, mais elle le fait tellement mieux que moi ^^<br /> Ne te bile pas surtout, et continue à avoir un si chouette blog ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Z'êtes des choux ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu es maîtresse chez toi !<br /> Lourde charge : ne va pas te l'alourdir avec des culpabilités ou des excuses.<br /> Après, si tu veux reprendre le débat, tu peux, mais j'ai cru voir que les tensions étaient déjà exacerbées.<br /> Et aussi : c'est vrai que, malgré ma curiosité initiale, les commentaires à n'en plus finir "cassent les yeux".<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> "ne va pas te l'alourdir avec des culpabilités ou des excuses"<br /> <br /> <br /> C'est gentil.<br /> <br /> <br /> Pour le reste de la discussion, j'espère réussir à la tourner différemment et avec plus de recul.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un exercice difficile que celui auquel tu t'étais attelée. Je te suivais avec intérêt, toutefois je comprends entièrement ta position.<br /> La seule chose que je trouve vraiment regrettable est que tu sembles t'être rongée dans cette histoire (quant aux glissades, aux susceptibilités, aux personnes qui seraient tombées là un peu par<br /> hasard…). J'espère que cette remise à zéro qui se prépare aplanira aussi tes soucis à cet endroit.<br /> Merci d'avoir porté et de porter toujours autant des réflexions courageuses et pertinentes.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ces commentaires me rassurent vraiment. Je pensais plutôt recevoir des tomates alors je me dis qu'il y a de l'espoir. Si cette ébauche de débat a intéressé, un vrai débat plus argumenté devrait<br /> permettre d'avancer. Merci pour ce message <br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives