Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 13:41

Amusant hasard du calendrier, c'est au moment où je décide de livrer mes textes inaboutis aux bêta-lecteurs de la mare, que ces mêmes lecteurs (enfin, peut-être pas tout à fait les mêmes, y du monde sur les nénuphars !) me décernent un coup de coeur pour la novella que j'ai éditée.

Un rapport entre les deux ? Aucun. Lorsqu'un livre a engrangé plus de 15 avis positifs dans la section consacrée du forum de Cocyclics, il a droit à un petit article dans le gazette de la mare (Tintamar(r)e, que j'ai parcourue un peu hier et dont je vous reparlerai dans un autre billet parce que j'y ai découvert des articles passionnants), ce qui était déjà le cas avant que je ne plonge plus profondément dans les eaux grenouillesques.

Je vous avoue qu'hier, en découvrant cet article, j'ai vraiment été très émue. J'avais déjà lue la fiche faite par Cocyclics sur leur forum, mais les mots de la chroniqueuse sonnent toujours aussi juste pour moi. Cette empathie a l'égard du personnage que j'ai livré est une émotion indescriptible pour mon petit coeur d'auteur. Quinze personnes sont entrées dans mon histoire et en sont sorties ébranlées (à des niveaux différents et de façons différentes, mais toutes ont ressenti quelque chose). C'est ça qui m'a mis les larmes aux yeux, hier soir en découvrant l'article. Moi qui croyais que les prix littéraires n'auraient jamais la moindre valeur pour moi, je réalise que ce n'est pas leur éventuel impact commercial ou leur rayonnement qui revêt la moindre importance. Ce coup de coeur c'est un peu comme un remerciement des lecteurs pour un livre que je suis allée chercher tout au fond de moi (parce qu'il n'a pas été si facile de l'écrire, ce livre-là). Et à mon tour je les remercie de m'avoir ouvert leur coeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Cette novella est sur ma pile, et je ne désespère pas de pouvoir la lire bientôt.<br /> <br /> Mais mon commentaire concerne surtout le petit encart en haut à droite, avec indiqué "disponible sur le site de l'éditeur, amazon et fnac". Alors, comme dire... En tant que libraire, c'est hyper<br /> vexant.<br /> Alors, pour soutenir les libraires indépendants qui font un gros boulot de choix et qui se battent pour les livres qu'ils aiment, ce serait très très gentil d'ajouter un lien. Un tout petit lien<br /> qui permet favorisera TOUTES les librairies indépendantes : http://www.1001libraires.com/<br /> Il permet de voir quelles librairies l'ont, près de chez soi, pour le récupérer ou le commander.<br /> <br /> Sur ce, je te remercie de ton attention, te souhaite une magnifique soirée, et je vais lire ton dernier article, sur la dépression, que je n'ai pas encore lu...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est super qu'il existe un site comme ça. Personnellement, je n'indiquais que la commande par le net parce que je ne sais pas dans quelle librairie on peut trouver PC (et je ne peux pas les<br /> lister par villes). Mais s'il y a un endroit où c'est référencé, c'est génial !<br /> <br /> <br /> Par contre là, je n'arrive pas à ouvrir le lien. Je le copie/colle tel que tu me l'as donné, j'espère qu'il marchera chez d'autres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *edit*<br /> <br /> <br /> Ah ça y est, ça marche ! Euh, par contre, je ne l'ai trouvé dans aucune des villes où j'ai cherché. Même pas Paris ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *edit 2*<br /> <br /> <br /> Ah si ! On le trouve à Montpellier :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> De rien, j'ai vraiment passé un beau moment de lecture avec ton texte, d'autant plus qu'il a l'intelligence de raconter une belle rencontre, avant toute chose, ce qui fait que ce n'est pas "juste<br /> une leçon moralisante" : il a été d'autant plus efficace sur moi. Parce qu'il racontait avant tout une belle histoire.<br /> Mon retour est de plus aussi objectif qu'il peut l'être car je n'avais pas fait le lien entre ta novella et ton pseudo CoCyclics, je ne savais pas que je te connaissais un peu de façon virtuelle.<br /> En fait, c'est une amie qui m'a offert "Présumé coupable" en me disant que j'allais adorer, elle ne s'est pas trompée. Du coup j'ai rédigé se retour sans prendre en compte l'auteur qui est<br /> derrière, à la base, puis les choses ont fait que je l'ai mis en ligne alors que je venais de te (re)découvrir. En fait, c'est toujours plus flippant de faire un retour de lecture à quelqu'un qu'on<br /> connait ou fréquente un peu, même si c'est juste via blog ou forum.<br /> <br /> Pour le côté fantastique, j'estime que chaque lecteur peut se l'approprier en fonction de sa sensibilité propre, on peut y voir un phénomène psycho plus que du vrai fantastique, n'est-ce pas ?<br /> Voilà qui explique le "ou pas". ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ne t'en fais pas, j'ai aimé le "Ou pas" parce qu'il est tout à fait exact ;)<br /> <br /> <br /> (Et je suis contente de savoir qu'on offre mon livre !!)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> http://plumes-sauvages.blogspot.com/2011/07/presume-coupable.html<br /> (note que mes retours de lecture n'ont rien de "fiches de lecture", car c'est mon ressenti personnel que je rapporte, donc ça n'a rien à voir avec les fiches de certains chroniqueur, je ne suis pas<br /> "critique" et ce n'est pas non plus comparable avec les fiches CoCyclics)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Wahou !<br /> <br /> <br /> Très beau retour, merci.<br /> <br /> <br /> J'ai adoré en entrée le "Novella fantastique (ou pas)" qui est très vrai ^^<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'ai oublié de te le signaler : mon retour de lecture perso est en ligne sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci. Tu pourrais me mettre le lien ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Il ne faut pas être triste... ;) Il y a des "claques" qui font plus de bien que les papouilles... (hum, il ne faudra pas me le ressortir hors contexte, ce commentaire là, n'est-ce pas ?...)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Qui oserait ?<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives