Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 09:14
Juste un petit mot là-dessus parce que je me rappelle avoir pas mal hésité avant d'en acheter un. On m'avait donné à l'époque un très très vieux portable (dont l'Administration elle-même ne voulait plus) et c'est grâce à lui que j'ai pu mettre à profit mon peu de temps libre en écrivant un peu partout. Puis comme toutes les choses anciennes, "Bob" a décédé (paix à son âme et merci pour les services rendus) et je me suis rendu compte combien il allait être cher de le remplacer.
J'ai trouvé un Asus EEEPC à 210 euros, mais j'ai beaucoup hésité, craignant qu'il ne soit pas possible d'écrire correctement avec. J'ai pris des renseignements et les avis étaient assez divergents. Je vous donne donc le mien : il est parfait pour moi ! À tel point que je tape maintenant moins vite avec un clavier normal. Il paraît qu'il faut un temps d'adaptation, mais je n'ai pas eu ce problème (pourtant je n'ai pas particulièrement les doigts fins). Cela dit, ce n'est que mon sentiment personnel (après un peu plus d'un an d'utilisation), cela ne signifie pas qu'il en sera de même pour vous.
Quelques points à prendre en compte :
* la touche "supprime" est vraiment petite, c'est la seule chose qui m'a gênée au début ;
* la barre d'espace commence à devenir un peu dure de la feuille après un an, il faut donc insister et appuyer au centre de préférence (peut-être ai-je appuyé dessus un peu trop fort les premiers temps) ;
* le clic de la souris digitale commence aussi à être un peu dur de la feuille, mais je crois que c'est le lot de tout portable (surtout pas cher) ;
* l'autonomie de départ n'est pas très importante (deux/trois heures pour l'usage que j'en faisais), au bout d'un an, elle tourne autour d'une heure et demi (par contre, on trouve des chargeurs pour voiture à moins de trois euros !).

À vous de prendre votre décision si vous souhaitez un portable pour écrire, mais j'espère que cet article vous aura un peu rassurés.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> "Brisez les mains d'un [véritable] écrivain, et il ou elle tapera ses œuvres avec son nez ou ses orteils" - Harlan Ellison<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Moi aussi, j'ai un eepc depuis quelques mois et c'est vraiment pratique<br /> C'est un asus plus récent que le tien, dont l'autonomie est de 6 à 8 heures, donc je n'ai plus de problèmes dans le train.<br /> Par contre, je n'écris pas n'importe où, j'ai tout de même besoin d'être au calme, mais chez moi avec le wi fi, c'est top ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai pas le wifi et ça vaut mieux. Quand je suis sur mon ASUS, je suis coupée du net. Ça limite ce que je peux faire, mais au moins je ne suis pas tentée de surfer au lieu<br /> d'écrire ^^<br /> <br /> <br /> Par contre, ma souris est presque HS (faut appuyer comme un bourrin sur le clic gauche pour qu'il marche) du coup, il a fallu que je trouve tous les raccourics clavier. Heureusement, sous Linux,<br /> c'est assez simple.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Chargeur de voiture à moins de trois euros ?!!!<br /> Ca m'intéresse !<br /> <br /> J'ai aussi un eeepc, sans lui, j'aurais été incapable de mener à bien mes projets !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il y a quelques temps, j'ai eu le mien à 2€76 (mais il faut rajouter 2€90 de frais de port). Maintenant, il est passé à 3€75. Avec les frais de port, ça monte à 6€65, désolée ^^. Je l'ai pris sur<br /> la plateforme Amazon MArketPlace : http://www.amazon.fr/Bluetrade-Chargeur-voiture-blanc-pour/dp/B001CAA1QA/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=electronics&qid=1271935349&sr=1-2<br /> <br /> <br /> J'avais hésité parce que je trouvais ça vraiment bon marché. Mais il marche très bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Personnellement, l'inspiration ne me vient pas forcément en même temps que l'envie d'écrire.<br /> La taille et le poids du mini-portable me permettent de le poser sur mes genoux, n'importe où, ou de l'emporter au lit pour les cas extêmes d'inspiration nocturne. Cela dit, je songe tout de même à<br /> acheter le coussin spécial de chez Ikéa pour avoir exactement la bonne hauteur et surtout diminuer la nocivité de la chaleur sur les jambes.<br /> Le choix de la marque a été logique pour moi. J'avais déjà un portable Asus (qui fonctionne toujours mais n'a pas aimé le verre de sirop que je lui ai gentiment offert un jour, et donc qui est<br /> maintenant dépendant d'un clavier externe) et cette marque n'en étant pas à son coup d'essai dans la série des mini-portables, j'y suis allée confiante.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Même chose pour la nécessité du portable. Quand on a la chance de pouvoir se créer son "cocon d'inspiration" le fixe, c'est bien. Quand on est comme moi obligée de pianoter dès qu'on a cinq<br /> minutes, en surveillant les enfants, en voiture, etc, il faut un objet qu'on puisse déplacer. Ou alors je n'écrirai qu'une fois par an ^^<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai un portable qui est devenu fixe et dont le clavier a rendu l'âme. Du coup, j'y branche un clavier sur le port usb. Je crois que quand l'envie d'écrire est vraiment là, le matériel importe peu<br /> et les freins n'en sont plus. Magie de l'inspiration?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je connais pas mal de personnes qui ont fait ça pour l'écran (ce qui semble être souvent le point faible des portables). Pour le reste, l'envie compte pour beaucoup, mais à l'époque où je voulais<br /> achter un EEEPC, on m'avait dit que le clavier était à peine plus gros que celui d'un téléphone portable. Et même avec toute l'envie du monde, je ne pourrai pas écrire longuement avec ce genre de<br /> clavier (je dis longuement parce que ça m'est arrivé de prendre des notes dessus... bonjour la galère !). Si ça avait vraiment été comme ça, j'aurais encore préféré reprendre mon bon vieux crayon<br /> et un bloc-notes ^^ (ce qui reste d'ailleurs tout à fait envisageable en déplacement quand on n'a pas les moyens de se payer un portable).<br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives