Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 08:53

 

Certains d’entre vous ont peut-être eu l’occasion de prendre connaissance de mon interview sur le blog d’AC de Haenne. Hasard amusant, j’ai contacté AC lorsque j’ai su qu’une de ses nouvelles avait été publiée sur un support vocal, je voulais faire intervenir un témoignage sur ce type d’expérience que je n’avais moi-même pas connue. C’est là qu’il m’a appris qu’il souhaitait lui-même m’interviewer à l’occasion de la sortie de ma novella. Voici donc cet entretien croisé. En espérant que vous éprouverez autant de plaisir à le lire que j’en ai pris à l’effectuer.

 

Entretien avec AC de Haenne

http://data0.eklablog.com/a-c-de-haenne/menu_present641692.jpgLe blog d'AC : vous y trouverez des critiques,

des infos sur le monde littéraire (et surtout les Podcasts),

plein de liens intéressants...


Bonjour AC, je viens d’écouter ta nouvelle « Los Trabajadores invisibles » sur Donner de la Voix. Tout d’abord, félicitations pour ta sélection et pour la qualité de ton texte !

Avant de nous faire partager ton témoignage sur cette expérience éditoriale spécifique, peux-tu nous parler un peu de toi ?

 

Merci Isa. Tout d'abord, je dois dire que parler de mon humble personne n'est pas un exercice habituel pour moi, à part parfois en filigrane dans certaines de mes nouvelles (comme dans celle-ci, par exemple).

Je suis né au début des années 70 dans un petit village de Haute-Bretagne dont le nom veut dire « Pays de Ronces ». Rien à voir a priori avec le château de la Belle au Bois Dormant ! Quoique...

J'ai vécu quelques années à Nantes, cité où ont vu le jour Jules Verne et le petit beurre.

En 2002, je suis venu m'installer dans les Pyrénées pour y élever des chèvres avec un ami. Finalement, cela ne s'est pas fait, mais comme le pays me plaisait, j'y suis resté. Je ne regrette rien. J'ai fondé une famille qui vient tout juste de s'agrandir.

 

Depuis combien de temps écris-tu ?

 

Le 26 novembre prochain, cela fera exactement six ans que j'écris tous les jours, ou presque.

 

Quand est née ta vocation ?

 

Je ne sais pas répondre à cette question. C'est quelque chose que j'ai en moi depuis très longtemps. Depuis l'instant où j'ai appris à lire, j'ai eu l'envie d'écrire des histoires. Malheureusement, je n'ai jamais passé le pas. Si, peut-être deux ou trois tentatives infructueuses à l'adolescence et c'est tout. Et puis, il y a six ans, cette envie est devenue trop forte, et j'ai enfin laissé libre cours à mon imagination. Oui, enfin, car ça a été pour moi comme une libération !

 

Y a-t-il eu un facteur déclencheur ?

 

Peut-être la rencontre avec quelqu'un qui est devenu un copain depuis. Jean-Claude écrivait des textes sur des cahiers. Je me suis dit : s'il le fait, je dois être capable d'y arriver aussi...

 

Est-ce que tu as un peu navigué dans le microcosme de la SFFF ?

 

http://www.yozone.fr/IMG/yo_logo.jpgOui, cela fait un an maintenant que j'ai internet, et je dois dire que cet outil offre énormément d'opportunités de rencontres. Virtuelles, certes, mais tout de même très intéressantes. C'est ainsi que je me suis lancé dans la critique de livres, sur le site de la Yozone. Faire une critique constructive d'un roman est un exercice assez ardu que je maîtrise de mieux en mieux. Ça me plaît énormément, et cela me permet de lire des livres récents, moi qui étais plutôt habitué aux bouquins d'occasion ! Et puis, durant quelques mois, j'ai fait partie du Comité de Lecture d'Argemmios. Ce fut une expérience vraiment très enrichissante. J'ai été accueilli  chaleureusement par l'équipe que je tiens encore une fois à remercier ici. En lisant un livre, on ne se rend pas compte du travail titanesque que représente la lecture de tous les manuscrits envoyés aux maisons d'édition. Malheureusement, cet épisode de ma vie a tourné court par manque de temps. Ce n'est pas toujours évident de concilier la vie de famille, le travail alimentaire à l'usine et les travaux d'écriture... Je suis très heureux d'avoir lu de très beaux textes, dont certains ont été retenus par Argemmios. Je suis heureux d'avoir contribué modestement à leur publication, et j'ai vraiment hâte de les tenir entre mes mains !

http://www.argemmios.com/NATH/logo-definitif.jpg

 

J’ai beaucoup aimé ton texte. Est-ce un appel à Textes qui te l’a inspiré ou bien le thème était-il libre ?

 

Merci pour ton appréciation sur la nouvelle. Il y avait un Appel à Textes avec pour thème : « Je suis invisible ». J'avais un tout petit texte déjà écrit. Comme je suis écolo, j'ai trouvé là une belle occasion de recycler cette nouvelle qui me tenait à cœur. Visiblement, ça a aussi touché le Comité de Lecture puisqu'il l'a retenu.

 

Je ne connaissais pas Donner de la Voix jusqu’à le découvrir grâce à toi. Peux-tu nous en dire plus sur ce site ? Comment l’as-tu connu ?

http://www.utopod.com/wp-content/uploads/utopod-logo-300x300.png

Je le connais depuis le mois de mai. Je suis un grand consommateur de p odcasts :  Les Lyonnes de la SF, Salle 101, le   Palais des Déviants  , et  Utopod, bien sûr,  qui a ouvert la voie. Mais aussi des émissions de Radio France (France Culture et France Inter), que je ne peux pas écouter durant la semaine parce que je travaille, ou le week-end car j'ai autre chose à faire. Mon émission préférée est Mauvais Genres.

Donc, je fais régulièrement des recherches sur un moteur connu pour savoir s'il y a des nouveautés.

 

Comment en es-tu venu à proposer un texte à Donner de la voix ?

 

J'ai vu que Donner de la voix faisait des AT. J'ai envoyé un premier texte, qui a été refusé. Puis celui-là, que j'ai proposé au tout début de l'été. En rentrant de vacances, j'ai eu l'immense plaisir de lire un mail me disant que ma nouvelle avait été acceptée.

 

Avais-tu spécifiquement envie de paraître sur un support vocal ou bien est-ce davantage le hasard des soumissions ?

 

Non, pas vraiment. En tout cas, personnellement, je l'ai pris comme un AT normal... Mais c'est vrai qu'avec du recul, ça me plait bien...

 

Y a-t-il des spécificités pour ce genre d’appels à textes (contrainte de signes, phrases plus ou moins longues, etc…) ?

 

Non, ce sont les contraintes habituelles : nombre de mots minimum et maximum (ici entre 1000 et 4000). D'ailleurs, ça a été ma "difficulté" principale. En effet, mon texte faisait moins de 2000 signes (eh oui !), et j'ai dû le renforcer un peu pour le faire entrer dans les clous.

 

Je t’avoue que pour ma part, ça m’a fait un effet bizarre d’entendre ton histoire lue par quelqu’un d’autre au lieu de lui donner moi-même le ton qui me serait venu. De ton côté, quel effet ça t’a fait d’entendre ta nouvelle lue par une voix étrangère ?

 

Ça m'a fait bizarre aussi, mais surtout très plaisir d'entendre mon texte lu par un étranger afin que le plus grand nombre puisse se l'accaparer. Bon, par contre, dès la première écoute je me suis rendu compte des défauts stylistiques. Cependant, il était trop tard...

http://scribamanent.fr/vocalise/ban2.jpg

Comment s’est passé le travail éditorial ? Y a-t-il eu des corrections ? As-tu été consulté pour donner des conseils de lecture ?

 

Le travail éditorial s'est passé cordialement. Néanmoins, comme il s'agissait-là d'une première expérience, je n'ai pas de point de comparaison. J'ai travaillé avec une correctrice, Célia, qui a été très gentille. Elle a su proposer ses corrections sans me les imposer. Pour tout cela, encore une fois je la remercie.

 

Est-ce que cette expérience t’a donné envie de soumettre à nouveau pour ce support ?

 

Oui, mais pas dans l'immédiat. Et puis, à part Donner de la voix, je ne connais qu'un seul autre podcast audio-publiant des nouvelles. C'est Utopod, et je sais qu'ils ne lancent pas d'Appels à Textes. Donc, c'est vite vu !

 

Et sinon, d’autres projets en matière d’écriture ? Des appels à textes qui te tentent ? Des maisons dans lesquelles tu aimerais paraître ? Des manuscrits en cours ?

 

Oh oui ! Des projets, j'en ai beaucoup ! Une nouvelle de science-fiction refusée par Parchemins&Traverses qu'une amie très chère a eu la gentillesse de relire. Il faut que j'en fasse une nouvelle écriture, et que je trouve l'AT idoine... J'ai une longue nouvelle de Fantasy, aussi relue par mon amie. J'ai envie de développer l'univers en écrivant d'autres nouvelles, afin d'en faire un recueil cohérent. J'ai aussi une nouvelle policière que j'aimerais placer dans une revue... Et puis, il y a mes romans. J'en ai trois en cours d'écriture... Et j'aimerais bien en écrire un dans le genre SF. Bref, j'ai plus de projets que de temps pour les concrétiser... Pour parler d'une maison d'édition en particulier, la collection Lunes d'encre me tente bien. Mais il faudrait tout de même que j'élève mon niveau d'écriture...

 

Pour finir, as-tu quelques mots que tu aimerais adresser aux jeunes auteurs qui fréquent ce blog ?

 

Oui. Juste de ne pas faire la même erreur que moi : il ne faut pas trop se poser de questions. Il faut foncer ! Si vous avez vraiment envie d'écrire, faites-le !

 

http://lunesdencre.eklablog.com/themes/7/images/header.jpg?851205547Le blog de Lunes d'encre

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci pour cet avis qui me va droit au coeur !<br /> Ça fait quand même bizarre de se dire que j'ai répondu à une interview... Je ne m'en suis pas remis totalement.<br /> <br /> A.C.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'apprécie d'en apprendre un peu plus sur A.C. de Haenne. Merci à lui et à toi Isa pour cet entretien.<br /> Du coup, je suis allée écouter le podcast : bravo à AC pour sa nouvelle et à "Donner de la voix" pour l'enregistrement !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je suis contente que ça t'ait permis de découvrir sa nouvelle. J'a lai beaucoup aimée pour ma part :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour !<br /> Je suis la coordinatrice du projet "Donner de la voix" et Antoine m'a donné le lien vers cet article où il vous en apprend un peu plus sur notre projet entre autre. Merci beaucoup pour cet<br /> éclairage et la publicité qui en résultera. Me donnez-vous l'autorisation de vous lier dans notre rubrique "publicité/revue de presse" ?<br /> En vous remerciant d'avance,<br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Aucun problème. C'est un plaisir d'essayer d'apporter ma modeste contribution à votre diffusion.<br /> <br /> <br /> Félicitations pour votre travail et bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives