Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 20:25
Puisque j'ai fait un article sur le tutoiement dans les communautés virtuelles, ça m'a donné l'idée d'en parler dans les dialogues aussi. Voilà un truc avec lequel je suis souvent ennuyée : garder en permanence en tête qui tutoie qui et qui vouvoie qui. C'est une chose à laquelle il faut faire attention, les gens ne passent pas du tutoiement au vouvoiement à tour de bras. Le plus dur pour moi est de trouver le bon moment de faire évoluer les choses. Ce n'est pas toujours évident dans la vraie vie (quand on commence à se sentir proche d'une personne sans savoir si on doit la tutoyer ou non) et si on veut rester cohérent, ce ne l'est pas non plus dans un roman. Y a des jours, j'aimerais vraiment écrire en anglais (sans compter que ça multiplierait énormément mon lectorat potentiel)...
En général, il est important de respecter le niveau de langue de vos personnages, ceux qui usent de gros mots, ceux qui font de longues phrases, ceux qui parlent peu ou beaucoup. Pour autant, je trouve qu'on verse parfois un peu dans la caricature. J'emploie peu de gros mots pour ma part, mais si je suis très en colère, ça peut m'arriver tout de même. Pourquoi se censure-t-on davantage pour nos personnages ? Je ne parle pas seulement de censure au sens où on rendrait leur langage plus politiquement correct, mais aussi dans le fait qu'on n'osera moins faire bouger les lignes de peur d'être accusé de ne pas avoir fait attention. Pourtant si vous regardez autour de vous la plupart des gens n'ont pas un niveau de langage constant.
En cette matière plus qu'en toute autre, je trouve qu'il est important d'user de nuances. Un personnage peut fluctuer dans son niveau de langage selon son humeur ou le milieu où il évolue au moment où il s'exprime (certaines personnes étant plus perméables que d'autres). Mais il doit garder un niveau culturel plausible (un enfant n'emploiera pas de mots compliqués, par exemple). C'est à la fois un peu compliqué à gérer et en même temps une des choses qui donnent vie à vos personnages, si tant est que vous ne versiez pas dans la caricature.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives