Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 11:05

http://media.zoomcinema.fr/photos/2280/memoire-de-nos-peres-pochette-dvd.jpgAvant de donner mon avis, je tiens à préciser que je regarde beaucoup de films de guerre. Je suis loin de les avoir tous vus, mais c'est un des genres que j'affectionne le plus.

Ce film, dont certains passages sont particulièrement durs, m'a amenée à me demander pourquoi je regardais autant de films de ce genre. Je ne peux pas dire que je le fais comme un moment de détente, avec saladier de pop-corn sur les genoux, et que j'en ressors avec l'envie de me marrer. Pourtant, n'ayant jamais connu la guerre, j'aime ces histoires qui nous rappellent que tant de vies ont été détruites. Je les aime parce qu'elles m'empêchent d'oublier le prix de la vie mais aussi et surtout parce qu'elles permettent de se rappeler de ce qu'est la guerre. L'absurdité, la souffrance, tous ces destins gâchés... et la folie des hommes qui me laissent toujours incrédule. Je me dis toujours "C'est arrivé... Et ça pourrait arriver encore n'importe quand."

Je ne me le dis pas parce que j'aime me faire peur mais parce que je pense que cela a plus de chances d'arriver le jour où nous aurons tous oublié.

Et pourtant, ce film m'a mise à plusieurs reprises mal à l'aise. Est-ce parce qu'il était trop dur, justement ? Je ne sais pas. Je crois que c'est moi qui me suis usée un peu, à force. Comme si j'avais suffisamment intégré ce devoir de mémoire pour demander un droit à l'oubli, au moins temporaire. Ne pas imaginer qu'en ce moment même, alors que je vis ici, heureuse et protégée, il y a des pays où ce genre d'horreurs se produisent encore.

http://www.aviscine.com/images/films/8000/8087__8087_memoires_de_nos_peres___18682261.jpeg

Je vous préviens donc, âmes sensibles, s'abstenir. Ce film en montre beaucoup et ce qu'il ne montre pas et peut-être plus douloureux encore que ce qu'il montre. J'en suis ressortie blessée mais profondément touchée. En dehors des horreurs  même du champ de bataille, d'autres sujets sont abordés et ils ne manquent pas d'intérêt : le poids des médias et de l'image, la sensibilisation des foules, l'absurdité qui consiste à s'émouvoir très vite de quelque chose qu'on oublierait l'instant d'après pour peu que les conditions s'y prêtent, le poids de l'argent, un système auquel on ne peut échapper et où la vertu mène à la prostitution...

Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce film magnifique et, en dehors de cette mise en garde que je formulais au départ, je conseillerais à chacun de le voir, parce qu'il est des parts de l'âme humaine qu'il vaut mieux connaître. Ce film en montre beaucoup et pas seulement celles des hommes sur le front.

J'attends maintenant d'avoir vu Lettres d'Iwo Jiwa, pendant asiatique de cette vision de la guerre, pour vous donner ma vision générale de cette oeuvre.

http://richardsantoro.files.wordpress.com/2008/06/jessebradford.jpg

Mémoires de nos pères (2006)

Réalisateur : Clint Eastwood

Avec Ryan Phillippe, Adam Beach, Neal McDonough, plus


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je n'aime pas spécialement les films de guerre, mais ce n'est pas pour autant que je n'en vois pas... En fait, je n'ai pas de genre vraiment préféré, je regarde de tout et certains films<br /> m'interpellent plus que d'autres.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Personnellement, je n'ai pas vraiment de genre préféré non plus, mais je me suis rendu compte que dans mes films préférés, il ressortait beaucoup de films de guerre (Il faut sauver le soldat<br /> Ryan, Good Morning Vietnam, La liste de Schindler...). Et je me suis rendu compte que ces films me touchait plus que les autres.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai préféré "Lettres d'Iwo Jiwa", moins de longueurs à mon sens, plus poignant aussi. Deux films magnifiques, de toute manière.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Alors faut que je voie vite le second !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Je savais pas que tu aimais les films de guerre)<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives