Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 17:26

... et je fais des billets parfaitement anecdotiques

Au moment où de nombreux peuples sont prêts à mourir pour se libérer de leurs dictateurs...

Au moment où la France se bouge enfin pour aller en aider un (pour des raisons plus ou moins louables)...

Quand l'Europe met des semaines à réagir pour limiter l'importation de produits venus de Fukushima (alors que la Russie et les Etats-Unis ont réglé la question depuis longtemps)...

Quand l'ONU met des semaines à empêcher des civils de se faire bombarder...

Quand le FN monte dans les sondages et les urnes...

Quand, surtout, un pays dont je me suis toujours sentie proche vit une catastrophe sans précédent...

 

... je vous parle prix de l'essence, sexisme, cadeaux de mariage ou situation personnelle. Il ne faut pas m'en vouloir. Il faudrait des pages et un temps fou pour parler de ces sujets. La montée du FN ce n'est pas simple, ce n'est pas juste de "méchants fachos" qui se répandent en France. Partir en guerre, même pour sauver un peuple, c'est une décision importante qui ne peut pas s'accueillir d'un simple "Youpi !" surtout quand les enjeux électoraux se profilent derrière cette décision. Le nucléaire, ce n'est pas un problème aussi simple que "Fermons toutes les centrales et mettons des éoliennes" (qui provoquent elles-mêmes des problèmes écologiques).

Sur tous ces sujets, je pense qu'on ne manque pas d'infos. Chacun se fait ses opinions qui ne sont jamais tout à fait bonnes, ni tout à fait fausses. Et j'ai d'autres combats à mener en ce moment.

Je tiens juste à dire que même si je n'en parle pas, je pense beaucoup au peuple japonais. Pas parce que ce sont des Japonais et que j'ai une affection particulière pour cette culture, juste parce qu'aucun peuple ne devrait avoir à vivre ça. J'ai eu pas mal de grincements de dents face au traitement de cette information. Le terme "cadavres" employé à tour de bras sans aucun respect pour les dépouilles dont on parle. La volonté des radios de décrire l'horreur comme si elles voulaient compenser l'absence de scoop en images. L'opportunisme de certains politiques... Je ne veux pas m'attarder sur tout ça ; le drame est trop immense pour en profiter pour régler mes comptes avec certains travers médiatiques. J'adresse juste toutes mes pensées à ceux d'entre vous qui pourraient connaître des gens au Japon et, à titre personnel, à la seule personne que je connais là-bas.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives