Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 10:01
Ah oui, j'avais dit pas de coups de gueule ni d'humeurs.
Mais j'avais dit aussi que je ne tiendrai pas (aucune volonté...)
Juste un petit mot à ceux qui me lisent pour leur rappeler l'existence d'un site très utile : Hoaxbuster. Le traqueur de rumeurs est à la préservation de la toile ce que l'UNESCO est à celle de la culture (en moins politisé). A tous mes amis, je le dis, vous aurez ma mort sur la conscience ! Non, on n'attrape pas des cafards dans la langue en léchant ses enveloppes ! Non les Danois n'organisent pas des Gempukku sanglants en massacrant des dauphins ! Non, TF1 ne décompte pas les mails qu'on transfère à tous ses contacts pour savoir quel sera le thème de la prochaine émission de 7 à 8 ! Et non, il n'y a pas de zone zéro à atomiser sur votre disque dur.
Par pitié, quand un mail vous est transféré et que vous pouvez lire dedans des choses comme "A faire circuler le plus largement possible" ou "Il vaut mieux prendre quelques minutes pour transférer ce mail que [au choix] laisser mourir des dauphins/ laisser vos pauvres contacts en proie à un virus mutant machiavélique/ laisser le pauvre Jérôme se morfondre dans son fauteuil roulant d'avoir tué sa petite soeur/ laisser je ne sais plus qui mourir faute de don d'organes/ laisser vos amis mourir d'un AVC sans même s'être rendu compte qu'ils ne pouvaient plus ni sourire ni lever les bras/ etc... " ou si vous voyez des fautes dignes d'un gamin de CP qui reflètent de façon évidente l'utilisation d'un traducteur automatique... Par pitié, prenez cinq minutes pour vérifier si vous ne faites pas circuler un truc tout à fait bidon.
Les hoax n'ont qu'une seule vertu selon moi : nous réapprendre à développer un minimum de sens critique dans ce monde où on fait tout pour nous en priver. Apprenez à les traquer et à les éliminer pour notre santé mentale à tous.
Merci. 


PS
Et si vraiment le clic vous démange en même temps que votre conscience qui vous incite à faire circuler sans vous poser de questions, essayez au moins de ne pas laisser apparaître tous les mails de vos contacts et des contacts des cinq internautes précédents qui ont fait circuler ce mail. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives