Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 13:27

Vous vous êtes déjà posé la question ? Quand vous étiez au plus mal du plus mal du plus profond des trous dont vous ne saviez plus comment sortir ? Si vous aviez eu une angine interminable, vous auriez fini par abandonner le paracétamol pour aller voir un médecin, alors pourquoi est-ce si dur quand c'est de l'esprit qu'on souffre ?

Moi, je me rappelle m'être dit que je n'avais pas besoin qu'on retourne toute ma vie pour me dire "c'est la faute à lui ou à l'autre". J'avais besoin qu'on me dise comment je pouvais enterrer tout ça pour avancer. Pas le déterrer.

J'ai trouvé aujourd'hui la plus belle des métaphores pour expliquer à quoi devrait* servir un psy :

La dépression n’est pas une conséquence de mes nuits blanches. Si je ne dors plus ou mal, c’est dit-elle à cause de ce noir qui n’est pas encore lumière. J’ai bien aimé l’expression. Elle décrit une zone sombre qu’il faudrait traverser, mais sombre seulement parce qu’il me manque de quoi l’éclairer : connaissance, prise de conscience, analyse, décryptage… Certains passent de l’ombre à la lumière sans aide, d’autres se heurtent au mur de ténèbres et n’avancent plus.

C'est ici que je l'ai lu et le reste vaut aussi la peine d'être lu pour apprendre à se comprendre et comprendre les autres.

 

 

*Notez l'usage du conditionnel puisque je n'en jamais vu ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> je suis d'accord avec Lucile mais je comprends tout à fait que la première chose qui vienne en tête c'est le cliché, c'est normal quand on connait pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le blog que tu cites est intéressant, mais je voudrais juste répondre à « Moi, je me rappelle m'être dit que je n'avais pas besoin qu'on retourne toute ma vie pour me dire "c'est la faute à<br /> lui ou à l'autre". J'avais besoin qu'on me dise comment je pouvais enterrer tout ça pour avancer. Pas le déterrer. »<br /> <br /> Je crois que « voir un psy » ne correspond pas forcément à l'idée que tu t'en fais. Pour commencer, il y a des dizaines de types de psychothérapies, différentes écoles, techniques, etc.<br /> Certaines conviendront mieux que d'autres à telle ou telle personne.<br /> <br /> C'est un peu comme si, parce que tu disais que tu écrivais de la science-fiction, quelqu'un te répondait : « mon neveux a eu un sabre-laser pour Noël, mais moi, ça ne m'amuse pas ». Tu<br /> aurais envie de lui expliquer que la SF, c'est riche, varié, divers, etc. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • isa
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)
  • Isa, jeune auteur qui parle beaucoup avec les doigts (avatar ©Luis Royo)

Paru !

http://www.griffedencre.fr/IMG/cache-200x307/PC_200-200x307.jpgMa première novella est enfin parue !

Vous pouvez découvrir un extrait en ligne.

Disponible en librairie près de chez vous ? Cliquez ici pour le savoir.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de l'éditeur, Amazon et Fnac.com.

Les premiers avis ici !

Un Article En Particulier ?

Archives